Projet pédagogique

L’école dispense un enseignement basé sur les principes d’une pédagogie active

L’élève acteur de ses apprentissages

Le cadre pédagogique a pour objectif de stimuler les potentiels de l’élève et  d’encourager le plaisir et la satisfaction d’apprendre.

Une pédagogie par l’intérêt

L’élève est le plus souvent possible confronté à des situations ou des sujets qui suscitent son intérêt, ce qui déclenche une série d’interrogations et des hypothèses de réflexion. 

Une approche interdisciplinaire

La transdisciplinarité et la réflexion critique sont des compétences majeures pour se construire un cadre de référence conceptuel fiable et élaborer une pensée personnelle solide.
Ce type d’approche pédagogique de la matière prévue au programme donne du sens aux apprentissages.

Une approche dynamique du travail personnel et collectif

Les travaux personnels permettent de développer l’autonomie dans le travail, la mobilisation des compétences propres à chacun, la transmission au groupe d’un savoir construit personnellement et dans certains cas la socialisation d’un intérêt personnel plus spécifique.

Les réalisations collectives à partir de questionnements et de projets favorisent l’interaction des élèves par les échanges et les conflits cognitifs mais surtout la coopération, l’esprit d’équipe et la solidarité dans la classe.

L’importance de la connaissance de soi et de la confiance en ses capacités

C’est dans un cadre de travail stimulant et avec des réalisations concrètes que se développe chez l’élève cette confiance en ses capacités en essayant, en découvrant, en expérimentant, en réalisant.

Les élèves construisant leurs savoirs, aucun manuel scolaire n’est utilisé au profit de cahiers qui s’élaborent au fil des apprentissages.

L’élève moteur de créations et d’expressions

La créativité et les activités d’expression sont une dimension importante de nos méthodes actives et de véritables tremplins dans toutes les disciplines.
Si l’élève est impliqué́ dans le travail, la créativité́ dans les modes d’expression et de communication suivent inévitablement par l’expérimentation de techniques nouvelles et la stimulation de l’imaginaire.

Il s’agit d’exploiter toutes les opportunités qui se présentent : excursion, visite, rencontre, projet de classe et d’école, actualité…

L’élève coopérateur d’une collectivité

L’esprit de coopération et non de compétition anime la vie dans l’école et s’appuie sur les valeurs de tolérance, de solidarité et d’entraide, bases essentielles du vivre ensemble. Seront favorisées les prises d’initiative des élèves en tant qu’animateur de la vie sociale de la classe et de l’école par l’organisation de missions et de projets dans le cadre d’une collaboration entre tous les membre de la communauté éducative.

Une discipline, construite avec les élèves et perçue comme garantissant le bon fonctionnement de la collectivité, sera davantage intégrée par les élèves.
Ce principe n’exclut pas des sanctions en cas de non-respect mais ces dernières doivent favoriser une prise de conscience de la nécessité et de la pertinence de la règle.

Par leur participation dans l’organisation de la vie scolaire, les élèves développeront un sentiment d’appartenance à leur école, ce qui favorisera la cohésion du groupe, le respect et la confiance mutuels et soutiendra leur motivation, leur investissement dans les apprentissages et leur volonté de réussite.